Quel matériel pour une lactation induite bien préparée?

Quel tire-lait choisir ?

S’il y a bien une chose qu’il vous faudra vous procurer, d’une manière ou d’une autre, c’est un tire-lait afin de stimuler vos seins avant et pendant votre allaitement. Dans leur guide pour la lactation induite, Newman et Goldfarb décrivent le tire-lait idéal pour les femmes souhaitant induire une lactation :

  • Produit haut de gamme (qualité hospitalière)
  • Électrique et puissant
  • Double pompage
  • Portable
  • À intensité réglable
  • Avec l’option main-libre
  • Pouvant fonctionner sur batterie
  • Facile d’utilisation

Notez qu’il est souvent possible de louer un tire-lait pour un prix raisonnable auprès de votre mutualité ou de magasins spécialisés, pour un peu plus cher. Malheureusement, étant utilisés par de nombreuses femmes, il est toujours possible de tomber sur un modèle un peu plus vieux et moins performant. De plus, si vous souhaitez louer du haut de gamme, il se révèle parfois plus économique d’acheter du neuf, avec la garantie qu’il fonctionnera parfaitement, et d’envisager de le revendre d’occasion par la suite. Vous pouvez également chercher du très haut de gamme d’occasion, il est toujours possible de tomber sur une perle !



Je vous liste ci-dessous mes recommandations et commentaires…

Le Medela Symphony, « la Rolls Royce des tire-laits ! »

C’est LE modèle que l’on m’a conseillé de toutes parts, et que l’on m’a annoncé être le meilleur de tous. Il est d’ailleurs quasiment introuvable à l’achat, vu son prix très élevé. Vous le trouverez donc surtout à la location. (Prix constaté : ~2€/jour). Si vous voulez vraiment l’acheter, vous le trouverez sur Amazon. (lien affilié)
Dans mon cas, je tenais à utiliser ce modèle car il est idéal pour les allaitements difficiles, et conseillé pour les lactations induites. J’ai eu la chance de le trouver d’occasion. J’ignore comment la vendeuse l’avait trouvé à l’achat, mais elle ne l’avait utilisé que pour deux enfants, et était dans un état de fonctionnement impeccable ! Pour un appareil destiné à l’usage hospitalier, on peut dire qu’il était dans un état proche du neuf. Une excellente affaire, donc.
Gardez donc un oeil sur les sites tels que leboncoin, 2ememain, ebay, …

Note : Dans les Ressources du site, vous trouverez les liens vers les vidéos de Medela expliquant en détail l’utilisation et le nettoyage de votre appareil !

Le Medela Freestyle, le compromis « performance-transportabilité »

Une solution légèrement moins performante mais plus facilement transportable est le Medela Freestyle. Double pompage électrique également, il permet aussi bien la stimulation que l’extraction. Il peut être une bonne solution pour les plus nomades/actives, car il sera possible de l’emporter partout sans compromettre la réussite de votre lactation induite. Une des clés est la régularité, et si vous vous déplacez beaucoup, il vous faudra un tire-lait qui bouge avec vous !
Vous pouvez le trouver sur Amazon ! (lien affilié)

Note : Dans les Ressources du site, vous trouverez les liens vers les vidéos de Medela expliquant en détail l’utilisation et le nettoyage de votre appareil !

 

Le Ameda Lactaline, pour les budgets serrés

Le Ameda Lactaline est le troisième et dernier tire-lait que j’ai à vous conseiller, car on m’en a dit (et j’en ai lu) beaucoup de bien.
Sans pour autant dire qu’il peut rivaliser avec les modèles de Medela, le Ameda Lactaline semble avoir un rapport qualité-prix très intéressant pour celles qui souhaiteraient acheter leur propre tire-lait, tout ne souhaitant pas sortir des sommes astronomiques.
Vous le trouverez également sur Amazon ! (lien affilié)

 

 

Quels accessoires vous seront utiles / indispensables ?

Une fois la question du tire-lait réglée, il reste quelques accessoires qu’il faut envisager de se procurer. Car vous allez en passer, du temps, en tête à tête avec votre tire-lait ! Et si quelques accessoires permettent de rendre ça plus agréable, je vous conseille de les considérer sérieusement !

Le Bustier Easy Expression Medela

Alors, je vous arrête tout de suite : Oui, c’est moche. C’est très très moche. La première fois que j’ai montré ça à mon compagnon, il a laissé s’échapper un long soupir de désarroi. Mais entre nous, on s’en fiche complètement. Rappelez-vous de ce qui est en jeu, et ça vaut tous les bustiers avec trous-à-tétons du monde.
Vous allez donc passer un certain temps, tous les jours, pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois, à stimuler vos seins et/ou tirer votre lait. Je doute que la perspective de tenir à deux mains ces deux biberons contre votre poitrine pendant tout ce temps vous attire plus que moi… Je préfère largement occuper ce temps à me relaxer, écouter de la musique confortablement installée, à lire un livre, à manger, à boire une tisane, à communiquer avec mes amies, bref… à avoir mes mains libres ! C’est exactement ce que vous permet ce bustier, aussi moche soit-il ! Et ça le rend pratiquement indispensable ! Vous pouvez l’acheter sur Amazon ! (lien affilié)

Silverette, pour des tétons de super-lacto-guerrière

Vous avez très probablement dans votre entourage un grand nombre de mères allaitantes qui souffrent ou ont souffert de crevasses, gerçures, et autres joyeusetés. La perspective de pouvoir en souffrir me dépitait, car je serais vraiment triste de devoir mettre fin à mon allaitement à cause d’un détail stupide comme celui-là, après avoir mis tant d’énergie à induire une lactation.

J’ai donc cherché, parmi les nombreuses solutions « miraculeuses » proposées, celle dont les avis étaient les plus élogieux et les plus unanimes. C’est comme cela que j’ai découvert les Silverette, ces petits capuchons-à-tétons en argent, dont les commentaires sur Amazon (lien affilié) devraient suffire à vous convaincre de l’absolue nécessité de les acheter, autant pour prévenir les douleurs, que pour les soigner quand elles apparaîtront !

Le Système de Nutrition Supplémentaire de Medela

Le système de nutrition supplémentaire de Medela, aussi appelée le « DAL » (pour Dispositif d’Aide à la Lactation) (lien affilié) va peut-être vous donner l’impression d’être un Saint-Bernard montagnard avec son tonneau de gnôle autour du cou, mais encore une fois : on s’en fiche!
Ce dispositif à la fois simple et ingénieux vous permettra, quand votre production de lait sera/deviendra insuffisante, de ne pas renoncer au moment privilégié de l’allaitement de votre bébé. Vous pourrez, au choix, le remplir de lait maternel que vous aurez conservé au congélateur, ou de lait maternisé du commerce.
Ainsi, vous pourrez conserver cet instant de partage et de tendresse avec votre bébé, sans craindre qu’il ne reçoive pas suffisamment !

Une petite video explicative pour vous en expliquer le principe :